Sélectionner une page

Comment utiliser le référencement Google pour avoir plus de clients ?

par | 15/10/2016 | Référencement naturel (SEO), Référencement payé (SEA) | 0 commentaires

En ce qui concerne la recherche de nouveaux clients, trop d’entreprises agissent comme si elles étaient encore au 20e siècle. Elles oublient qu’internet est maintenant un élément fondamental de l’économie moderne. Elles oublient que leurs concurrents sont susceptibles d’utiliser des sites comme Google, YouTube et Facebook pour attirer de nouveaux clients et augmenter leurs chiffres d’affaires.

Beaucoup pensent qu’ils ont besoin d’une grosse équipe commerciale pour trouver des clients et qu’il n’y a aucun lien entre Google et les clients entrant.

Le marketing a évolué

Rappelez-vous que dans les années 2000 beaucoup de gens pensaient encore qu’avoir un site internet « ne valait pas le coût ». Les dernières années nous ont montré qu’ils avaient tord et qu’ils ont laissé passer beaucoup de clients qui sont allés vers des sociétés plus mieux « digitalisées ».

À l’époque du numérique le meilleur moyen de trouver un produit ou un service c’est de le chercher sur les moteurs de recherche. En d’autres mots les utilisateurs qui viennent de Google sont déjà en recherche de ce que vous vendez.

Quand les gens cherchent un plombier à Courbevoie (92) ils tapent « plombier courbevoie » dans leur moteur de recherche favori. Que trouvent-ils quand ils font cette recherche ? ils trouvent ÇA

Combien de vendeurs, d’appels téléphoniques faudrait-il pour amener ce type de clients hautement qualifié chez vous ?

Avant internet le processus de vente était lourd et compliqué, l’équipe devait.

  • identifier les prospects
  • les contacter
  • les suivre et les relancer
  • et (avec un peu de chance) conclure la vente

À chaque étape du processus, des clients potentiels étaient perdus, beaucoup de prospects étaient déjà agacés au premier appel commercial non sollicité. Qui plus est certains de ces appels sont faits dans la bonne société, mais pas à la bonne personne. D’autres sont faits à la bonne personne, mais au mauvais moment.

Aujourd’hui les moteurs de recherche (c’est à dire Google pour 94% des Français) ont simplifié le processus de vente, le rendant moins cher, immédiat et ciblé.

  • les clients vous cherchent (enfin vos produits ? ) et non pas le contraire
  • les clients cherchent vos produits ou services spécifiques MAINTENANT
  • les clients entrent en contact avec les sociétés qui apparaissent dans les premiers résultats de la première page

Le but n’est plus d’attirer autant de clients que possible. Le but c’est de vous mettre dans la ligne de mire de vos clients potentiels de manière à ce que ces prospects puissent vous trouver lorsqu’ils ont besoin de vous.

C’est ce que l’on appelle le marketing sur moteurs de recherche (SEM, Search Engine Marketing).

Voici quelques exemples dans différents secteurs d’activité :

Professionnels

Si vous cherchiez un « avocat à Paris » il y a de grandes chances que le premier qui apparaitra et qui vous montrera ce qu’il peut offrir va attirer votre attention. De même, si vous étiez un avocat, ne voudriez-vous pour maximiser votre attraction sur vos clients potentiels en faisant en sorte que votre présence numérique reflète votre professionnalisme ?

Exploiter la puissance du marketing de moteur de recherche (SEM) vous permet de vous définir comme un véritable acteur dans votre secteur d’activité.

Magasins de détail

Lorsque qu’un client potentiel cherche vos produits, par exemple un type de vêtement particulier (disons un costume), il n’a plus besoin de faire 1000 magasins pour le trouver. Il cherche sur Google et trouve les magasins qui correspondent. De son canapé (ou en attendant son prochain train) il peut même comparer les prix et le style de ce que vous vendez. Si votre site apparait en haut des moteurs de recherche vous vous assurez que les clients potentiels voient vos produits en premier.

Vous maximisez le nombre de clients que vous pouvez atteindre chaque jour.

Restaurants

Qu’importe la popularité de votre magasin, les nouveaux clients (les touristes par exemple) doivent être capables de vous trouver. Si vous possédez un restaurant à Quimper n’aimeriez-vous pas apparaitre en haut de la page sur les requêtes « restaurant quimper » ? L’intensité de la compétition varie selon votre secteur d’activité et votre localisation et en utilisant intelligemment le référencement Google vous pouvez faire en sorte de vous démarquer.

Grandes entreprises

Beaucoup de grandes sociétés pensent qu’elles n’ont pas besoin d’optimiser leur présence sur les moteurs de recherche du fait de leur renommée existante. Elles oublient que les clients en ligne peuvent être impulsifs, s’ils tombent en premier sur un produit similaire au votre il y a de grandes chances qu’ils s’attachent à celui-ci et vous oublient. Si votre société apparait avant vos concurrents cela peut faire toute la différence entre une vente et une opportunité perdue.


Et vous ? Comment le référencement sur Google a modifié vos résultats ? Laissez un commentaire ci-dessous ou contactez-nous pour en savoir plus sur nos services en référencement.