Sélectionner une page

Comment trouver de nouveaux clients ?

par | 26/10/2016 | Marketing Digital | 0 commentaires

Les méthodes traditionnelles pour trouver des clients

Traditionnellement, lorsque vous vouliez trouver plus de clients, vous utilisiez les outils du marketing hors-ligne :

  • vous commenciez par être référencés dans le bottin/pages jaunes (pour qu’on puisse vous trouver),
  • vous éditiez des prospectus ou des flyers (qu’il fallait ensuite distribuer),
  • vous faisiez de l’affichage sur les panneaux publicitaires le long des voies fréquentées par vos clients
  • vous diffusiez de la publicité dans les médias (journaux / radios / télévisions).
  • vous faisiez de la téléprospections (des appels « dans le dur »)
  • vous participiez à des salons, événements, etc.

Bien que dans certains cas, ces méthodes de prospection traditionnelles puissent encore être pertinentes, il est évident que le monde a changé et que ces méthodes sont chers, peu flexibles et peu efficaces en regards des outils que nous offre internet.

Trouver des clients grâce à internet (le marketing digital)

Chaque jours les français passent 4h par jour à naviguer sur internet à partir de leur ordinateur et 1h par jour sur leur téléphone (4h de consultation internet mobile quotidienne chez les moins de 35 ans). Ils utilisent internet pour :

  • rechercher une information sur les moteurs de recherche (94% des français utilisent Google)
  • pour naviguer sur les différentes sites internet
  • pour consulter les réseaux sociaux (pendant plus d’1h par jour en France) et notamment :
    • Facebook (43%)
    • Twitter (11%)
    • Instagram (6%)
    • LinkedIn (6%)
  • pour regarder des vidéos (YouTube est le 3ème site le plus visité en France, en moyenne 40mn par jour)
  • pour consulter leurs mails

Grâce au marketing digital vous pouvez facilement atteindre vos clients sur ces différentes plateformes et même les cibler très précisément afin de vous assurer d’être le plus pertinent possible et ainsi maximiser votre retour sur investissement.

Pourquoi utiliser le marketing digital de préférence au marketing « traditionnel » ?

Le marketing digital est moins cher

Vous pouvez commencer à développer votre activité avec un budget réduit et remplacer avantageusement des canaux publicitaires plus onéreux tels que les pages jaunes, la télévision, la radio ou les magazines.

 

Le marketing digital est facile à mesurer

Contrairement au marketing traditionnel, vous pouvez voir en temps réel ce qui marche ou ne marche pas pour votre business. Vous pouvez ainsi vous adapter très rapidement et améliorer vos résultats.

 

Le marketing digital donne des résultats en temps réel

Vous n’avez pas besoin d’attendre des semaines pour booster votre business. Vous voyez immédiatement les visiteurs venir sur votre site, vous voyez ce qu’ils consultent, les produits ou services qu’ils commandent, votre taux de conversion, etc.

 

Le marketing digital est un processus d’amélioration continu

Il n’est pas figé dans le marbre. Lorsque vous utilisez les méthodes traditionnelles (prospectus, publicités dans les médias, etc.), une fois que la campagne est lancée, vous ne pouvez pas la modifier en fonction des premiers retours. Le marketing digital, lui, vous permet de raffiner votre stratégie à n’importe quel moment et voir les améliorations et d’autres opportunités d’amélioration pratiquement en temps réel.

 

Le marketing digital vous donne une bien meilleure exposition

À l’aide d’une seule campagne, votre société peut être visible partout dans le monde. Avec le marketing traditionnel, cela coûterait une fortune. De plus, si vous optimisez votre positionnement dans les moteurs de recherche avec les mots clés pertinents pour votre activité, vous obtiendrez un retour sur investissement durable avec un coût de maintenance réduit.

 

Le marketing digital est viral

Combien de fois vous est-il arrivé qu’un prospectus soit partagé instantanément par vos clients et prospects ? Avec le marketing digital vos contenus sont partagés incroyablement rapidement. Si vous considérez qu’un utilisateur moyen de Facebook a 120 contacts et qu’une moyenne de 12% de ceux-ci voient ce qu’il a aimé, cela signifie que votre message se retrouve alors vu par 15 nouveaux prospects. Je vous laisse imaginer le résultat si ceux-ci aiment et partagent aussi le message…

 

Le marketing digital est moins intrusif

La plupart des gens déteste voir leur boite à lettre remplie de prospectus et être dérangée tout au long de la journée par des télévendeurs. Sur internet, vous avez la possibilité de vous abonner ou de vous désabonner de telle ou telle lettre d’information. Et, d’ailleurs, la plupart du temps, elles sont pertinentes car nous avons choisis de nous y inscrire.

 

Le marketing digital redonne le pouvoir aux « artisans »

N’importe quelle société, quelle que soit sa taille, peut rivaliser avec ses concurrents à condition d’avoir une solide stratégie de marketing digital. Dans « l’ancien monde », un petit marchand aurait beaucoup de mal à rivaliser contre une grande surface. En ligne, si vous avez un site internet bien pensé (et bien réalisé), un parcours client bien réfléchi et un service au top, vous pouvez devenir le roi, peu importe votre taille.

 


 

Qu’en pensez-vous ? Comment trouvez-vous de nouveaux clients et prospects ?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires ou à contacter nos équipes (cliquez ici) pour établir un diagnostic gratuit de votre présence en ligne et afin de voir ensemble comment le marketing digital peut vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires…