Sélectionner une page

Stratégie de contenu : 6 vérités essentielles

par | 17/10/2015 | Trouver des clients | 0 commentaires

L’une des choses sur laquelle tout le monde est d’accord est qu’une bonne stratégie de contenu passe par une bonne qualité et une bonne distribution de celui-ci. L’optimisation du contenu obéit à 6 obligations :

1. Une bonne définition de l’objectif final du contenu

Pour définir de façon claire notre objectif, on doit se demander : Quel est le but de ce contenu ? Le contenu doit divertir et inspirer les interlocuteurs. De plus, une entreprise doit se poser la question suivante: Est-ce qu’on essaie simplement de susciter une émotion, créer une connexion, ou apporter une valeur ?

2. S’adapter à son public

La voix, le ton, la cadence, les thèmes doivent constamment être en lien avec le programme. « Dans mon entreprise, on travaille avec les marques de manière rigoureuse autour d’un « brief éditorial », en collaborant avec elles de façon à définir l’esprit général du contenu. Suite à cela, nous nous assurons que le contenu produit soit en adéquation avec le look, la voix et l’esprit de la marque. L’important est la cohérence entre le contenu et la politique de l’entreprise afin d’optimiser la transmission du message.

3. Avoir une capacité d’adaptation

Le contenu doit s’adresser à l’ensemble de la cible visée non pas qu’à une catégorie spécifique de cette cible. Le contenu stratégique doit permettre au modérateur d’être réactif, c’est-à-dire de savoir écouter et « rebondir » sur ce qui a été dit, anticiper et interagir avec le public.

contenu astuces seo

4. Mettre en lumière de nouveaux leaders d’opinion

Plus il y aura d’influenceurs, plus le contenu sera attractif et donc animé. Cela permettra à certaines personnes de se révéler comme étant elles aussi des têtes pensantes dans certaines catégories, certains thèmes.

5. Entretenir l’interactivité

Le contenu mis en ligne doit être compris par tous ce qui n’exclut pas la qualité de ce dernier. Cela permettrait d’optimiser le contenu que la cible aura plus tendance à partager et commenter.

6. La rédaction n’est pas une chose formelle

On ne peut pas évaluer la rédaction comme bon nous semble. On ne peut pas non plus évaluer l’efficacité de chaque élément et s’attendre à trouver « la formule magique ». Même si les marqueteurs essaient de trouver des réponses en évaluant les éléments un par un, il faut en fait étudier l’ensemble du contenu. Ceci permettra de déceler les atouts et les faiblesses du contenu.Une citation permet d’illustrer cela :« Analyser les chiffres vous permet de prendre conscience qu’internet a un impact sur les relations sociales dans le sens réel des choses, à moins que vous ne regardiez les chiffres, vous savez que peu de choses sur ce qu’est Internet (l’espace sociotechnique dynamique). La vision que vous en avez, vous laisse entrevoir ses boulevards et ses parcs. Mais en réalité, cela peut être assimilé à une photographie des années 1850, période à laquelle les temps d’exposition étaient trop longs pour capturer les gens en mouvement. »Pour conclure, le conseil à retenir est de croire en ses lecteurs (ils vous récompenseront en échange d’un bon travail)