Sélectionner une page

Qu’est-ce que Google AdWords ? En quoi peut-il être intéressant pour obtenir de nouveaux clients ?

par | 03/11/2016 | Référencement payé (SEA) | 0 commentaires

Transcription :

Bonjour, je m’appelle Emmanuel Dubuc, je suis générateur de clients chez Alakees et aujourd’hui dans cette vidéo je vais vous expliquer ce qu’est Google AdWords et en quoi il peut être utile pour votre activité.

Les différents types de publicité Google AdWords

Google AdWords Search, la recherche

Pour commencer et même si ça peut paraître évident, je vais rappeler ce qu’est Google AdWords et donner quelques chiffres pour bien comprendre son importance.

Google c’est le plus grand moteur de recherche au monde avec 2,3 millions de recherches à la seconde soit environ 2 000 milliards de recherches par an ! C’est tout simplement énorme.

En France Google représente 93,37% des recherches sur internet laissant seulement 4,13% de part de marché à son concurrent direct Microsoft Bing.

Autant dire que Google est incontournable !

Google est ce qu’on appelle un moteur de recherche, vous tapez ce que vous recherchez et il vous affiche ce qui lui semble être la réponse la plus pertinente en fonction d’un certain nombre de critères.

Dans le cadre qui nous intéresse, on va vouloir apparaître en haut des résultats lorsque les internautes cherchent nos produits ou services.

  • Un internaute, un touriste par exemple, cherche « Restaurant à Brest », si je suis restaurateur dans cette ville je vais vouloir apparaître en premier
  • Un autre internaute tape « basket adidas originals metallic », si j’ai un site e-commerce je vais vouloir apparaître sur cette requête pour toute la France. Si j’ai un magasin physique, je vais vouloir apparaître pour les internautes situés dans un rayon de X km et faire valoir l’intérêt pour lui de venir essayer en magasin plutôt que d’acheter en ligne.
  • Un autre internaute tape « idée de cadeau saint valentin », vous avez peut-être des produits à lui proposer

Tout le business de Google repose sur la capacité à apporter la meilleure réponse possible à une question donnée, d’être le plus pertinent.

Mais il n’y a que 10 places disponibles sur un résultat de recherche et seules les premières places sont réellement intéressantes. Or il y a des centaines, voir des milliers de commerçants qui méritent d’apparaître.

C’est là où Google monétise son service en vous permettant d’apparaître en « annonce » en haut des résultats de recherche. Le prix de cette présence dépendra alors du nombre de personnes voulant y figurer et du prix qu’ils sont prêts à payer. Google AdWords attribue ces places par un système d’enchère qui vous permet de miser par mot clé, par secteur géographique, par date de diffusion, etc.

Si je reprends l’exemple précédent du restaurateur à Brest vous pouvez par exemple décider d’apparaître uniquement les vendredis, samedi et dimanche, entre 11 et 15h et entre 18h et 20h pour les utilisateurs situés dans un rayon de 4km autour de Brest et pour un budget qui n’excédera pas 50€ par jours.

La plateforme publicitaire de Google est la plus sophistiquée, la plus complète, la plus personnalisable qu’il soit.

Google AdWords représente au minimum 90% des revenus de Google ce qui est énorme quand vous pensez à tous leurs autres business.

Plus de 45% des utilisateurs du moteur de recherche de Google cliquent sur les 4 premiers résultats. Des sondages ont été faits et plus de 50% des utilisateurs ne font pas la différence entre les résultats dits « naturels » et les annonces « AdWords ».

Le référencement AdWords est parfait pour tous les services et les produits qui sont cherchés par les internautes.

Google AdWords Display, l’affichage publicitaire

Dans certains cas par contre vous souhaitez faire connaître votre marque, vos services ou produits à des utilisateurs qui ne les connaissent pas forcément.

Vous avez un nouveau produit ou concept que vous voulez faire connaître ou vous désirez faire naitre le désir d’acheter chez des clients, dans ce cas vous voulez apparaître devant vos clients cibles pour déballer votre discours commercial au travers d’une bannière publicitaire.

C’est un peu l’équivalent de la publicité magasine, du spot publicitaire ou du démarchage au porte-à-porte, sauf que là vous pouvez être très précis quant aux personnes qui reçoivent votre message.

La publicité en affichage ce sont des bannières textuelles, graphiques ou vidéo qui apparaissent lors de votre navigation sur des sites internet et selon Google les publicités AdWords de type bannières seraient présentes sur 80% des sites internet dans le monde.

Le remarketing AdWords

Il y a aussi le remarketing, nous en parlerons dans d’autres vidéos, le remarketing c’est quand vous allez sur un site internet, que vous voyez un produit ou un service (par exemple une paire de baskets qui vous a plu, mais que vous n’avez pas osé acheter) et que plus tard quand vous naviguez sur un autre site vous voyez des publicités pour ce même produit. C’est la capacité à recibler vos visiteurs même quand ils ne sont plus sur votre site.

Le remarketing peut avoir un retour sur investissement de plus de 600% lorsqu’il est bien implémenté. Attention toutefois à ne pas croire aux licornes, tout dépendra de votre secteur d’activité et de vos produits.

Où s’affichent les publicités/annonces Google ?

Donc la question c’est où s’affichent ces différentes publicités / annonces ?

Où s’affichent les annonces en recherche ?

Pour ce qui concerne la recherche, les annonces s’affichent comme des résultats « normaux » dans le moteur de recherche, c’est ce qu’on appelle le SERP (Search Engine Result Page).

Notez bien ce terme vous l’entendrez souvent.

Les deux différences entre un résultat « naturel » et un résultat « AdWords » c’est

  • l’affichage d’un petit badge vert avec le mot « Annonce » dessus
  • d’autre part que les résultats AdWords peuvent changer à chaque requête de l’utilisateur

Voici un exemple de SERP pour la recherche « restaurant courbevoie ». On voit que les annonces AdWords apparaissent clairement en premier (il reste encore de la place pour deux annonces), puis les résultats locaux (car il s’agit d’un commerce local).

Et enfin, si vous scrollez, vous voyez les résultats dits « naturels », c’est-à-dire les sites qui semblent être les plus pertinents selon les algorithmes de Google.

Pour ce qui concerne les résultats naturels, si vous rechargez vous verrez toujours les mêmes résultats, personne ne paye pour figurer dans ces résultats, le classement dépend totalement des algorithmes de Google et des actions dites de « référencement naturel » (SEO), c’est un autre sujet. Sachez seulement que les limites du référencement naturel par rapport à l’AdWords c’est qu’il est assez long d’obtenir des résultats (entre 6 mois et 1 an en moyenne) et que personne ne peut vous garantir la première place.

Si vous tapez un produit, par exemple « robe de soirée » vous verrez les 4 annonces Google en premier, des résultats issus de Google Shopping à droite (c’est aussi un service AdWords) et enfin les résultats naturels en dessous.

On peut taper d’autres recherches, par exemple « tunique longue » ou « agence web bagnolet » la structure de la page de résultat, la SERP, est plus ou moins identique.

Où s’affichent les annonces « affichage » ?

Le deuxième endroit où apparaissent les publicités AdWords c’est dans les publicités de type affichage. Ce sont des bannières ou des annonces textes qui apparaissent sur les sites internet, par exemple celui du huffingtonpost. Google annonce couvrir plus de 80% des sites web dans le monde, ce qui est possible, car même les autres régies publicitaires utilisent des pubs AdSense pour compléter leurs inventaires.

Il y a des formats de toute sorte, que ce soit des bannières rectangulaires, le format méga par exemple, des bannières semi-carrées (les pavés), etc. On parlera de tout cela en détail dans de futures vidéos.

Voici en gros un résumé pour vous expliquer où les publicités AdWords en recherche et en affichage peuvent s’afficher, j’ai aussi volontairement mis de côté les autres canaux d’affichages comme la publicité vidéo sur YouTube ou la publicité de type comparateur de prix avec Google Shopping, tout cela fera l’objet de futures vidéos.

Ce que je voulais que vous reteniez c’est que les deux types principaux de publicité sur Google sont :

  • La publicité sur les moteurs de recherche
  • La publicité en affichage

Dès que vous avez compris et que vous êtes capable de différencier les résultats naturels des résultats AdWords, bien que j’imagine que vous connaissiez déjà, mais il fallait que ce soit très clair, alors vous êtes prêt à démarrer une campagne.

J’espère que je vous ai donné une bonne idée de ce qu’est Google, de ce qu’est AdWords et de surtout où vos publicités s’affichent sur internet, merci d’avoir regardé cette vidéo, on se retrouve dans une prochaine émission.