Sélectionner une page

Qu’est ce qu’une landing page ?

par | 10/04/2015 | Convertir | 0 commentaires

Une « landing page », ou page de destination, est la page sur laquelle « débarque » un utilisateur suite à une action marketing (publicité, promotion, etc.). Elle doit être optimisée pour remplir votre objectif marketing initial (demande de devis, achat, etc.). La page doit être construite et réfléchie de manière à ce que l’audience qui a atterri sur une de vos pages ait le meilleur taux de conversion (action profitable à l’entreprise) possible. Pourquoi une bonne landing page est utile ? Si vous n’avez pas de landing page dans votre stratégie marketing, vous allez sûrement, pour ne pas dire obligatoirement, échouer. Si vous utilisez des campagnes au CPC (coût par clic), des programmes affiliations ou d’autres types de médias pour conduire les visiteurs vers votre site, les landing pages vous servent d’accroche pour le trafic que vous avez acquis. Les avantages d’une bonne landing sont :

Une segmentation de l’audience

Avec les landing pages, vous pouvez aisément séparer votre audience, car celle-ci ne viendra probablement pas de la même source. Prenons comme exemple une compagnie qui fait la promotion de son produit via ses différentes pages sociales, la partie de l’audience qu’elle aura acquise depuis les réseaux sociaux n’aura vraisemblablement pas les mêmes intérêts que celle arrivée depuis une annonce AdWords. D’autre part, celle-ci peut vous permettre d’épurer votre trafic en faisant passer le chemin au visiteur n’ayant pas suffisamment d’engagements pour votre produit.

Augmentation de la probabilité de conversion :

Les landing pages sont souvent simples, claires et exhaustives. Celles-ci vous permettront de rediriger votre trafic vers votre page de conversion. Ces landing pages doivent être conçue en ayant en tête vos objectifs marketing pour obtenir de meilleurs résultats et donc plus de revenue.

L’A/B testing

L’A/B testing consiste à créer deux différents pages dont l’objectif est le même (aboutir à une conversion). Dans l’idée de comparer les performances de chacune d’entre elles avec leur statistique de trafic relative, cette méthode vous aidera à pointer du doigt les problèmes et les bonnes choses que vous avez mis en place sur chaque page. Cet outil vous permettra de développer une landing page adapté pour un taux de conversion optimal.

Un visuel de vos performances

Le dernier avantage et non des moindres est celle d’analyser les données que celle-ci vous apporte. Par le biais de vos différents indicateurs de performances, vous pouvez désormais les mesurer, analyser et en découler les résultats de performances de vos campagnes et votre retour sur investissement.