Sélectionner une page

Les facteurs clés pour le référencement Google en 2016 selon l’étude annuelle Searchmetrics

par | 14/12/2016 | Référencement naturel (SEO) | 0 commentaires

La société Searchmetrics a publié son rapport annuel sur les facteurs clés de positionnement en référencement naturel sur Google.

Il ressort de cette étude comparative que le référencement naturel devient de plus en plus personnalisé et que la pertinence du contenu est le facteur clé de réussite. On apprend aussi que les éléments techniques restent encore prévalents, mais que les liens (backlinks) perdent en importance.

Les facteurs de référencement naturel relatifs au contenu

Dans son étude Searchmetrics a inclus une nouvelle variable pour son rapport annuel, il s’agit de la pertinence du contenu par rapport à la requête de l’utilisateur. Cette variable va de 0 à 100 et les données montrent que plus ce score est élevé, plus le contenu est bien positionné (montrant par là qu’il y a bien corrélation).

Le nombre de mots est encore un élément important pour le positionnement. Les contenus les mieux classés ont, en moyenne, plus de 1 000 mots. Le niveau de détail importe autant que la longueur du contenu. Les pages les mieux positionnées sont suffisamment détaillées pour se positionner de manière comparable sur des mots clés similaires.

Ceci étant dit, l’utilisation délibérée de mots clés semble devenir moins importante, voir secondaire. Seulement 53% des requêtes du top 20 ont les mots clés dans leur balise « title ».

Comme le dit le rapport : « Cela démontre clairement que Google évalue le contenu par rapport à sa pertinence et non pas par rapport à l’inclusion de mots clés individuels ».

Les facteurs de référencement naturel relatifs aux signaux utilisateurs

Les signaux utilisateurs tels que le taux de clic, le temps passé sur le site, le taux de rebond sont considérés comme faisant partie des éléments de positionnement les plus important pour le référencement naturel. Cela peut paraitre logique, car ils signalent à Google que l’utilisateur est satisfait par le contenu sur lequel il vient d’atterrir (et que donc Google a fait du bon boulot).

  • Les pages classées dans les trois premières réponses sur Google ont un taux de clic moyen de 36%
  • Le taux de rebond moyen pour les URL de la première page est de 46%
  • Le temps passé sur le site en moyenne pour les 10 premiers résultats est de 3mn et 10s

Les facteurs de référencement naturel relatifs aux facteurs techniques

Le nombre de pages du top 20 avec des tags H1 et H2 est en hausse par rapport à l’année dernière. Le nombre de pages faisant l’utilisation de tags H2 a particulièrement augmenté cette année. Comme il y a encore beaucoup de pages qui n’utilisent pas le tag H2 Searchmetrics recommande son utilisation afin de disposer d’un avantage sur la concurrence.

Les autres éléments qui ressortent cette année sont :

  • Plus de 45% des pages dans le top 20 utilisent le HTTPS (+12% par rapport à l’année dernière)
  • 86% des pages dans le top 10 utilisent un .com
  • Les pages qui se positionnent bien sur mobile sont un tiers plus petites que les pages dans la même position sur ordinateur de bureau
  • Les pages dans le top 10 ont un temps de chargement entre 7 et 8 secondes en moyenne
  • Les pages bien positionnées ont généralement des URL plus longues, autour de 53 caractères
  • La totalité du top 100 est adaptée à la navigation mobile

Les facteurs de référencement naturel liés à l’expérience utilisateur

Les liens internes sont réputés pour être l’un des facteurs clés en référencement naturel dans le domaine de l’expérience utilisateur, cependant le rapport observe qu’ils sont toujours sous-utilisés. Searchmetrics précise même que les liens internes ont diminué de manière conséquente cette année par rapport à l’année précédente. Les liens internes aident pourtant les utilisateurs (et les moteurs de recherche) à se diriger vers les contenus pertinents sur les sites, ce qui explique leur importance.

Les liens externes, le nombre d’images, l’intégration de vidéos sont tous d’autres facteurs qui ajoutent un plus à l’expérience utilisateur et qui sont à prendre en compte pour le référencement naturel.

Les facteurs de référencement naturel liés aux signaux sociaux

Selon Searchmetrics il y a une corrélation très forte entre les signaux sociaux et le positionnement dans les moteurs de recherche.

Facebook est toujours le réseau social avec le poids le plus important en ce qui concerne ces signaux sociaux. Les signaux de Google+ sont apparemment encore prévalents en ce qui concerne la 1re et 2de position, mais disparaissent quasiment après cela. La même chose peut être dite des signaux de Twitter et Pinterest.

Selon Searchmetrics : « Les sites internet les mieux référencés sur Google affichent largement plus de signaux sociaux que les autres pages, encore plus qu’en 2015 »

Les facteurs de référencement naturel liés aux liens externes (backlinks)

L’époque où les liens externes étaient LE facteur clé pour un bon référencement est en train de finir, selon Searchmetrics. Les backlinks sont maintenant un signal de contribution, derrière la pertinence du contenu et les interactions utilisateurs. En fait, pour certaines niches il est possible d’être bien référencé sans pour autant avoir beaucoup de backlinks de qualité.

Conclusion

Google devient de plus en plus intelligent et est maintenant capable de distinguer le contenu de qualité et/ou celui qui répond le mieux aux attentes des utilisateurs au moment où ils effectuent leur recherche.

C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs et rapproche un peu plus le référenceur des domaines tels que l’UX design, le CRO (optimisation des conversions) et du marketing en général

 

Source : Search Engine Journal