Sélectionner une page

Comprendre Google AdWords en une infographie

par | 29/11/2016 | Référencement payé (SEA) | 0 commentaires

Votre nouveau site est en ligne et vous cherchez un moyen de générer du trafic qualifié ? Vous voulez en savoir plus sur le référencement payant AdWords ?

La société Doyle Digital a créé pour vous une infographie qui résume tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet. Voici notre version adaptée au marché francophone.

Le guide du débutant sur Google AdWords

AdWord est une solution de publicité en ligne et en libre service qui vous permet d’apparaître en haut des résultats de recherche sur Google et/ou d’afficher des bannières publicitaires sur des cibles prédéfinies (ex. : hommes et/ou femmes, d’une tranche d’âge spécifique, dans un rayon de X km autour de votre société).

Même si, en théorie n’importe qui peut créer un compte AdWords, il y a un certain nombre de pièges et d’obstacles à éviter lorsque vous vous mettez à AdWords pour la première fois.

Cette infographie a été conçue pour vous armer avec suffisamment de connaissances pour que vous puissiez créer par vous-même une campagne AdWords décente. Cela vous permettra de décider si oui ou non, vous avez besoin de services professionnels de gestion AdWords (tels que ceux fournis par Alakees 🙂 ).

Avant que vous commenciez :

AdWords doit faire partie d’une stratégie marketing digitale globale. Vous devez donc réfléchir à tout votre processus webmarketing pour éviter de dépenser votre budget à l’aveugle et risquer d’obtenir des résultats médiocres, voire mauvais.

Une campagne AdWords réussite dépendra en grande partie de :

  • votre offre de produits
  • l’attractivité de votre site internet
  • le coût de vos clics

Le coût des clics est déterminé principalement par le biais d’un système d’enchères. Cette enchère dépendra du nombre de concurrents AdWords dans votre secteur d’activité et votre zone géographique.

Les termes de base Google AdWords

  • Mots-clés : Les mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez que votre société apparaisse en premier (“plombier bagnolet”, “restaurant Asnière”, “baskets adidas metallics”, etc…).
  • Impressions : Ce sont le nombre de personnes qui ont vu votre annonce. Une impression est comptabilisée indépendamment du fait que l’utilisateur clique sur l’annonce ou non.
  • CTR (taux de clic) : Le CTR (“Click Through Rate”, taux de clic en français) est le pourcentage de personnes qui cliquent sur vos annonces par rapport au nombre de personnes qui ont fait la recherche.
    Par exemple : Si 100 personnes voient votre annonce et seulement 10 d’entre eux cliquent, vous avez un CTR de 10%.
    Un CTR élevé signifie que votre annonce intéresse le public que vous avez ciblé au travers des mots clés. À contrario, un CTR faible pourrait potentiellement signifier que vous parlez à des utilisateurs qui ne sont tout simplement pas intéressés par ce que vous proposez (ou du moins par la manière dont vous le formulez).
  • Termes de recherche : Ce sont tous les termes de recherches que les utilisateurs ont tapé et qui ont déclenché vos annonces. Selon le type de ciblage (large, exact, etc.) que vous avez déterminé, ils peuvent être plus ou moins éloignés de vos mots clés initiaux.
  • CPC (Coût Par Clics) : Google ne vous facture que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce. Le CPC ne dépassera pas votre enchère maximum pour le mot clé pour lequel vous avez enchéri.
  • Conversions : Une conversion survient lorsque l’utilisateur fait le type d’action pour lequel vous avez mis en place la campagne AdWords. Il peut s’agir d’une vente, d’une demande de devis, d’un abonnement à votre newsletter, voire même d’un appel téléphonique.
    Techniquement, une conversion est déclenchée par un bout de code implémenté sur votre site internet. Cette implémentation peut être ardue et nécessite l’intervention d’un expert technique.
    Suivre vos conversions est primordial pour connaître le succès de votre campagne AdWords. Peu vous importe de recevoir 10 000 visiteurs s’ils ne convertissent pas.
    Connaître vos conversions, vous permettra de connaître votre coût d’acquisition client voire même le retour sur investissement (ROI) de vos publicités AdWords.

Les types de correspondance AdWords

Requête large

Il s’agit du type de correspondance par défaut. Vous ciblez vos mots clés et tous les mots clés apparentés (avec ou sans accents, avec ou sans fautes d’orthographe, synonymes, etc…). Bien que adapté à nombre de situations ce type de correspondance peut amener des clics non qualifiés. À surveiller de très près pour éviter de dépenser votre budget marketing en vain.

[Mot-clé exacts] :

Affiche uniquement des annonces qui correspondent exactement au terme de recherche d’un utilisateur ou qui sont extrêmement proches.

  • Exemple de mots-clés : [Vêtement pour homme]
  • Exemple de termes de recherche : Vêtement pour homme/Vêtement homme

“Expression exacte”

Permets d’entrer des mots clés en sachant que des variations très similaires de la phrase seront complétées.

  • Exemple de mots-clés : “Fleuriste Paris”
  • Exemple de termes de recherche : Meilleur fleuriste à paris

+Modificateur +De +Requête +Large

Les modificateurs de large correspondance vous permettent de dicter quels mots sont nécessaires pour afficher votre annonce dans une recherche. Ces mots peuvent apparaître dans n’importe quel ordre et correspondre à des variations proches.

  • Exemple de mots-clés : +Chaussure +Homme
  • Exemple de termes de recherche : Chaussures de ville pour hommes en soldes

-Mots-clés à exclure

Le but des mots clés à exclure est d’empêcher que des termes de recherche non pertinents déclenchent vos annonces.

Exemple : Vous vendez des décorations de noël. Vous allez cibler l’expression «décoration de noël». Cependant en y regardant de plus près vous vous apercevez que bon nombre de visites concernent des personnes qui cherchent des tutoriels «DIY» (Do it yourself).

De ce fait vous allez mettre «-diy -tutorial» pour empêcher l’apparition de votre annonce dès lors que le terme «diy» ou «tutorial» apparait dans la requête du client.

Connaître les termes de recherche

Lorsque votre compte est configuré et que la campagne a démarré, vous pouvez savoir quels sont les mots clés qui ont déclenché vos annonces. En effet selon les critères de correspondance choisis les mots clés qui ont provoqué l’affichage de vos annonces peuvent être relativement éloignés de vos mots clés initiaux (voir être en contre sens). Vous trouverez cette information en cliquant sur l’onglet mots-clés, puis “termes de recherche” qui apparaîtra en dessous.

Les termes de recherche vous permettront d’exclure les mots clés non pertinents ou, au contraire, à en ajouter de nouveaux.

Comment choisir les mots clés

Le planificateur de mots-clés Google Adwords est un outil gratuit qui vous dira combien de recherches (par mois) sont effectuées pour chaque mot clé.

Il suffit d’entrer quelques mots clés que vous pensez être pertinents pour votre entreprise et une longue liste de suggestions apparaîtra.

Lorsque vous effectuez une recherche, cliquez sur l’onglet “idées de mots clés” pour afficher les statistiques de chaque mot clé individuel plutôt que pour obtenir un groupe automatisé de mots clés.

Les annonces AdWords

Les annonces sont les annonces textuelles qui apparaissent dans Google. Les annonces sont la première chose que vous serez invité à créer après la mise en place d’une campagne.

Quelques points dont vous devriez vous assurer lorsque vous faites une annonce :

  • Qu’elle soit pertinente par rapport aux mots clés correspondants
  • Qu’elle mette en avant vos facteurs clés de différenciation
  • Qu’elle soit claire et facile à comprendre
  • Qu’elle ait un bouton d’appel à l’action tel que “Appeler Maintenant”

Conseils : Certains Croient Que L’écriture Des Annonces en “CamelCase” (“casse de chameau”, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/CamelCase) Aide Avec Les Taux De Clic.

La campagne AsWords

Une campagne est la première chose que vous devrez mettre en place dans AdWords.

Elle va dicter les méthodes de ciblage globales de vos groupes d’annonces (groupes d’annonces et de mots clés)

C’est au niveau des campagnes que vous déterminerez :

  • Votre budget global
  • Votre calendrier de diffusion (jours, créneaux horaires, etc.)
  • Les lieux que vous ciblez

Les groupes d’annonces AdWords

Vous devrez créer un groupe d’annonces immédiatement après avoir créé votre première campagne.

Le but d’un groupe d’annonces est de regrouper une liste de mots clés similaires et de les associer à une ou plusieurs annonces pertinentes. Les annonces apparaîtront lorsque les utilisateurs taperont ces mots clés.

Le but n’est donc pas d’avoir un groupe d’annonce comprenant des milliers de mots mais d’avoir des groupes d’annonces précis et bien gérés reliés à des annonces pertinentes.

Meilleur ciblage Pas de ciblage
Groupe d’annonces

Déménagements de bureaux

Groupe d’annonces

AdGroup #1

déménageur de bureau déménageur
Service de déménagement de bureaux déménageur de bureaux
Entreprise de déménagement de bureaux Retrait de table de billard
déménagements de bureaux relocalisation de bureaux
enlèvement bureau services d’emballage

Les annonces s’affichent dans Google lorsque quelqu’un recherche un terme correspondant à l’un de vos mots clés le plus pertinent.

Ces annonces, lorsqu’elles sont cliquées, amènent les utilisateurs de la recherche vers une page sur votre site internet (“page d’atterrissage” ou landing page en anglais). Cette page devra idéalement elle aussi être en rapport avec la recherche.

Le Quality Score AdWords

Le Quality Score est une évaluation de la qualité de vos annonces aux yeux des utilisateurs de google.

Le coeur du business de Google est de fournir une réponse pertinente à une recherche d’un utilisateur. Même si vous payez Google pour figurer en haut de ces recherches Google doit s’assurer que votre annonce soit pertinente aux yeux de l’utilisateur. Pour ce faire il vous assigne un “score de qualité”. Plus ce score est élevé et plus vos annonces seront diffusées en haut des résultats de recherche. Si votre score se dégrade, vous paierez progressivement plus cher, la position de vos annonces se dégradera et vous pourrez éventuellement ne plus être diffusé.

Comment le Quality Score est-il calculé :

Vos annonces commencent par un score de qualité de 1 par défaut, même si tout est mauvais.

À partir de là, les composants suivants ajoutent des points sur les annonces avec un score maximum réalisable de 10/10.

Expérience sur la page de destination Pertinence de l’annonce Taux

de clics (CTR)

>moyenne 3.5 2 3.5
moyenne 1.75 1 1.75
<moyenne 0 0 0

Voyons comment un exemple d’annonce avec un score de qualité de 5/10 est calculé :

Score de départ 1
Taux de clics attendu 0 (inférieur à la moyenne)
Pertinence de l’annonce 2 (au-dessus de la moyenne)
Expérience de la page de destination 1.75 (moyenne)
TOTAL 4.75/10 (arrondi à 5/10)

Le taux de clics prévu :

Au départ, cette mesure était incontrôlable, car Adwords vous attribuait ce score en fonction du taux de clics moyen attendu des annonces / mots clés similaires.
Finalement, AdWords utilise les données de la performance de votre compte pour affecter votre propre taux de clics attendu.

La pertinence de l’annonce :

La pertinence de l’annonce est une amélioration facile que vous pouvez apporter à votre campagne. Assurez-vous que vous avez mentionné votre mot clé au moins une fois dans votre annonce.

Le bon score de la pertinence d’une annonce est une considération importante lors de l’attribution de mots clés aux groupes d’annonces et pourquoi il est judicieux d’avoir moins de mots clés dans chaque groupe d’annonces.

L’expérience de la page de destination :

L’expérience de votre page de destination (landing page) peut être améliorée en vous assurant que votre page mentionne bien les mots clés sur lesquels vous vous positionnez et qu’elle réponde aux attentes des utilisateurs qui ont cliqué sur l’annonce (Google peut savoir si les utilisateurs ont été déçus repartent aussitôt ou s’ils restent sur la page).

VOUS ÊTES PRÊT !!

Vous devriez maintenant avoir assez de connaissances pour mettre en place une campagne AdWords !

BONNE CHANCE