Sélectionner une page

Comment et pourquoi créer un lien d’avis sur Google pour votre société ?

par | 28/09/2018 | Fidéliser | 0 commentaires

Sur Google vous pouvez créer gratuitement une fiche pour votre entreprise. Cela vous permet d’être visible localement et d’apparaitre, entre autres, sur Google Map (on ne va pas refuser un peu de pub gratuite…).

La contrepartie c’est que tout le monde peut laisser un avis et qu’il n’y a quasiment aucun moyen de supprimer un avis défavorable. Or, on le sait, les râleurs sont motivés à s’exprimer tandis que les personnes satisfaites par vos services vont rarement penser à laisser avis favorable. Même si vous leur demandez explicitement, la démarche est relativement compliquée, et au final peu de clients satisfaits laisseront leur avis.

 

Pourquoi c’est important ?

Prenons l’exemple d’un électricien, lorsque je tape le nom de sa société je tombe sur :

Je vois 3,2 étoiles, inconsciemment je ne vais pas chercher à comprendre et je vais l’éviter. Pourtant si on regarde dans le détail on voit qu’il y a 6 avis : 5 avis positifs et 1 seul avis négatif. De plus cet avis négatif ne concerne pas le travail en lui même mais un problème de confirmation de rendez-vous.

Résultat cet électricien perd des clients à cause d’un seul avis négatif et qui ne concerne même pas la qualité de son travail ou son professionnalisme !

Pour pallier à cela je vous propose de créer un lien qui ouvrira directement la fenêtre qui permet de laisser un avis et une note. Il vous suffira alors d’envoyer ce lien à vos clients en leur demandant de laisser un commentaire si votre prestation les a satisfaits.

 

Comment procéder pour créer le lien d’avis ?

 

1. Cherchez l’identifiant de votre fiche entreprise sur Google

Pour cela aller à l’adresse https://developers.google.com/places/place-id et tapez le nom de votre société dans “Enter a location”.
Google vous affichera alors le Place ID (par exemple : ChIJsfIvN3dt5kcRjN8FwL1cLxo), notez le bien, c’est le fameux identifiant unique de votre fiche

2. Ajoutez l’identifiant 

Ajoutez l’identifiant obtenu à l’adresse https://search.google.com/local/writereview?placeid= cela va vous donner le lien direct pour écrire un avis sur votre établissement sur Google :

 

3. Raccourcissez le lien

Le lien obtenu est encore très long et impossible à retenir ou à épeler, utilisez un raccourcisseur d’URL tel que http://bit.ly ou https://goo.gl

Et voilà vous avez maintenant un lien court que vous pouvez envoyer par mail ou incorporer à vos factures afin d’inciter un maximum de clients à vous laisser un avis positif.

Ci-dessous une vidéo qui explique la démarche :

D’ailleurs si vous avez apprécié ce tuto n’hésitez pas à laisser 5 étoiles sur https://goo.gl/33pWSQ ????ou à partager cet article en appuyant sur les boutons ci-dessous :

Si vous avez d’autres questions concernant le marketing, n’hésitez pas à me les poser en publiant un commentaire ci-dessous