Sélectionner une page

4 techniques publicitaires Facebook pour mobile qui marchent

par | 14/11/2016 | Publicité sociale | 0 commentaires


Vous cherchez un moyen d’atteindre vos clients sur téléphone portable ?

Facebook a des outils qui vous aident à créer des publicités efficaces pour améliorer votre marketing sur téléphone portable.

Dans cet article, issu du site socialmediaexaminer.com, nous allons découvrir 4 façons d’améliorer les résultats de vos campagnes marketing mobiles.

1. Simplifier les enregistrements de formulaire avec une campagne de génération de prospects Facebook

Les campagnes « Génération de prospects » de Facebook sont particulièrement efficaces pour générer des leads, car elles permettent de s’inscrire en deux clics.

Une campagne de génération de prospect “normale” part d’une publicité Facebook qui va rediriger vers un formulaire sur votre site web où les utilisateurs pourront remplir les champs. Dans ce cas le temps de chargement de votre site web est primordial, car les clients potentiels peuvent partir avant d’avoir souscrit. Selon des sondages effectués par Akamai et Dynatrace, 50% des visiteurs de sites internet s’attendent à ce que la page charge en moins de 2s, et si elles ne chargent pas dans les 3s ils quittent le site.

Les campagnes « Génération de prospects » Facebook sont spécifiquement créées pour le trafic mobile et ne nécessitent pas que vous implémentiez une landing page pour générer des leads. À la place, quand les gens cliquent sur votre annonce, Facebook remplit automatiquement le formulaire avec leurs données, faisant ainsi en sorte que le processus d’enregistrement soit simple et rapide.

Le côté négatif c’est les leads que vous collectez sont placés dans un fichier CSV dans votre outil de gestion publicitaire Facebook ce qui veut dire qu’à chaque fois vous devrez importer les données dans votre CRM ou votre système d’envoi d’email (les ESP de type mailchimp, etc.).

2. Créez une expérience immersive avec les publicités de type « canvas »

Facebook a créé les publicités canvas pour aider les marketeurs à augmenter l’engagement sur les appareils mobiles. Au départ beaucoup ont cru que ce type de publicité était réservé aux grosses sociétés. La réalité c’est que les publicités canvas peuvent aussi être intéressantes pour les petites entreprises et les autoentrepreneurs.

Les publicités canvas fournissent à la fois une expérience d’utilisation immersive et un chargement ultra rapide. Vous pouvez combiner des vidéos, des images fixes, des boutons d’appels à l’action (CTA) et créer des pages d’atterrissage (landing page) immersives qui chargent en quelques millisecondes ; tout ça à l’intérieur de Facebook. Ces publicités fournissent une expérience mobile qu’un site internet ne peut pas fournir.

Ci-dessous un exemple de publicité canvas pour la société américaine TOMS. Notez comme la page d’atterrissage s’ouvre rapidement.

Grâce aux publicités canvas vous pouvez proposer des landing pages plus efficace pour améliorer la connaissance de la marque, générer des leads et booster les ventes.

3. Cibler uniquement les visiteurs de votre site web qui naviguent à partir d’un appareil mobile

Peu importe que votre site internet s’adapte parfaitement au terminal de consultation, quand les gens le visitent à partir d’un appareil mobile ils manquent toujours quelque chose, y compris des informations cruciales ou des appels à l’action.

Pour augmenter votre retour sur investissement de vos campagnes, vous pouvez lancer des campagnes qui viseront uniquement les gens qui ont visité votre site à partir d’un appareil mobile. Il y a une technique que vous pouvez utiliser pour convertir ces utilisateurs en leads voir en clients, tout en réduisant votre budget marketing :

Quand vous créez une nouvelle audience sur Facebook, cliquez sur « combinaison personnalisée » pour définir une audience personnalisée à partir du trafic web. Puis ajoutez votre URL et sélectionnez « seulement les utilisateurs mobiles ».

À partir de là, créez une nouvelle campagne et sélectionnez votre nouvelle audience personnalisée comme cible de vos annonces. Grâce à cette technique de retargeting, vous pourrez mettre en place des campagnes plus efficaces pour cibler les utilisateurs mobiles qui vous connaissent déjà, mais qui n’ont pas complété les actions que vous désirez.

4. Démarrer une conversation avec les publicités « messenger » (bientôt disponible en France)

Facebook a créé des publicités qui détournent les gens de leur flux d’actualité pour les ramener sur une discussion privée sur messenger. Ces « publicités messengers » incluent un bouton d’appel à l’action (call to action, CTA) qui redirige vers Messenger où vous êtes alors accueilli avec un message de bienvenue et où vous pouvez démarrer une discussion avec votre prospect.

Si vous vendez des biens ou services qui nécessitent un long processus d’achat alors ces nouvelles publicités seront parfaites pour vous. Dans de tels cas, les gens ont besoin de vous contacter plusieurs fois avant de se décider à acheter quoi que ce soit.

Par exemple si vous vendez des services financiers ou si vous menez une campagne de maturation des leads (lead nurturing), discuter avec des clients potentiels peut être un pas important vers le fait de prendre un rendez-vous physique ou de conclure une vente.

Dans toutes les campagnes messengers vous pouvez cibler les gens par intérêt, comportement, et plus. Il peut aussi être intéressant de combiner ces publicités avec une stratégie de retargeting. Vous pouvez créer une audience personnalisée pour les gens qui ont visité une page spécifique de votre site internet. Par exemple les personnes qui ont visité votre page de vente sans conclure l’achat.

Conclusion

Nous sommes au début d’un nouvel âge publicitaire. Les revenus attendus de Facebook pour 2016 sont de l’ordre de 25 milliards de dollars. 80% de ces revenus viennent déjà de la publicité mobile. Selon le site Internet Live Stats pendant le temps qu’il vous a fallu pour lire cet article 100 smartphone ont été achetés dans le monde (contre seulement 10 ordinateurs).

Si vous utilisez des campagnes traditionnelles qui redirigent sur une page d’atterrissage sur votre site internet cela peut être une raison qui fait que les résultats marketing deviennent de plus en plus difficiles à obtenir. Heureusement Facebook prend cela en compte et crée de nouveaux produits qui peuvent vous aider à optimiser vos campagnes sur téléphone portable.

Comme le dit Facebook le mobile n’est pas une technologie, c’est un comportement. Plutôt que de vous contenter d’investir sur le mobile vous devez créer un tunnel de conversion mobile qui sied à ce comportement.

Avec les outils mentionnés ci-dessus, vous pouvez créer des campagnes marketing qui augmentent les leads et les ventes sans même utiliser votre site internet (ce qui est le plus gros souci pour les annonceurs mobile actuellement).

En temps que marketeur, n’oubliez pas néanmoins d’effectuer des splits tests, profitez de ce nouvel âge publicitaire et gardez un œil sur les nouvelles opportunités sur mobile offertes par Facebook.