Sélectionner une page

11 mythes SEO qui peuvent détruire votre business [infographie]

par | 17/11/2016 | Référencement naturel (SEO) | 0 commentaires


L’agence de marketing digital américaine, Mainstreethost, a publié une infographie qui récapitule les 11 mythes SEO qui peuvent endommager votre business et les a résumés dans une infographie (ci-dessous, traduit de l’anglais).

11 MYTHES SEO DÉMYSTIFIÉS

  1. Si je fais tout bien je serais 1er sur Google
    Aucune agence au monde ne peut vous garantir d’être numéro sur Google. Si quelqu’un vous promet ça, fuyez, ça sent l’arnaque ! Le référencement naturel nécessite un travail de longue haleine et pas mal de patience.
  2. Google ne vérifie pas mon site web activement
    Bien sûr que si, aucune page ne peut échapper à leurs robots à moins d’utiliser un tag nofollow/noindex. Les robots cherchent le contenu de mauvaise qualité, les backlinks cassés ou spam, etc.
  3. Mon site n’est pas un site e-commerce, je n’ai pas besoin de HTTPS
    Pour protéger ses utilisateurs, Google a commencé à utiliser la sécurité du site comme facteur de classement pour le référencement. Ce qui veut dire que les sites HTTPS peuvent être favorisés, même si vous ne vendez rien
  4. Je n’ai pas besoin d’optimiser mes images
    Les moteurs de recherche peuvent lire les images comme ils lisent du texte. Pour être bien référencées les images doivent avoir un nom de fichier et une balise alt pertinent. On peut éventuellement ajouter du texte à proximité de l’image (légende par exemple) pour aider le moteur de recherche à comprendre ce dont il s’agit.
  5. Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact sur mon classement
    Les partages sur les réseaux sociaux entrainent des clics et les clics entrainent des liens et citations de votre contenu ce qui affecte le référencement
  6. Je dois utiliser mes mots clés principaux autant que possible dans mon contenu
    C’est tellement 2010 ! Et maintenant considéré comme un signal négatif chez Google. Vous risquez de tomber dans la catégorie des sites de faible qualité (et donc pénalisé par Google)
  7. Les utilisateurs comprendront bien où ils doivent aller sur mon site web
    Une bonne expérience utilisateur (et donc de bons taux de conversion) est tributaire d’une navigation claire. Qui plus est les robots peuvent dire s’il y a des culs-de-sac, des voies sans issues ou des liens brisés qui créent des problèmes de navigation sur votre site et donc vous pénaliser.
  8. « Je suis qu’une petite société, je ne serais jamais bien référencé de toute façon, à quoi ça sert de se décarcasser ? »
    Vous pouvez penser que ce n’est pas possible d’être bien référencé face aux mastodontes de votre secteur, mais Google a fait du référencement local une de ses priorités dernièrement. Optimiser votre site pour le référencement local dès maintenant peut vous apporter des résultats inespérés.
  9. « Personne ne regarde mon site à partir d’un téléphone portable »
    L’utilisation d’internet sur portable a augmenté de 600% depuis 2010 tandis que l’usage sur ordinateur de bureau a stagné. Si quelqu’un visite votre site, il y a de fortes possibilités qu’il le fasse à partir d’un téléphone portable justement.
  10. « C’est bon j’ai déjà payé pour du référencement naturel, je n’ai pas besoin de repayer, hein ? »
    Ce n’est malheureusement pas un domaine où vous faites une action puis que vous laissez comme ça en espérant que les résultats restent éternellement. Le référencement naturel nécessite des actions continues pour vous adapter aux actions de vos concurrents, à votre audience, à vos objectifs et aux algorithmes de Google
  11. « C’est trop compliqué, je ne pourrais jamais me tenir à jour avec tous les changements qui arrivent dans le domaine du référencement »
    C’est clairement un challenge d’être à jour avec les changements constants chez Google mais c’est notre cœur de métier ! Abonnez-vous à notre blog (ou à tout blog qui couvre le sujet) pour rester au courant des derniers changements.