Sélectionner une page

11 façons de booster le taux de clic sur votre site internet

par | 28/11/2016 | Optimisation des taux de conversion | 0 commentaires

Vous avez beau savoir écrire comme Shakespeare, tous vos efforts seront inutiles si personne ne clique sur votre contenu. Rappellez-vous de l’objectif premier de votre site internet : il s’agit de vendre vos produits ou vos services. L’intérêt du contenu sur votre site c’est d’augmenter vos taux de conversion, c’est à dire de convertir un visiteur en acheteur.

La question c’est donc de comment faire en sorte d’amener plus de personnes à voir votre contenu ?

Il existe quelques astuces à mettre en place pour attirer une audience plus importante, et la bonne nouvelle c’est qu’elles sont plus faciles à implémenter que ce qu’on pourrait penser.

1. Identifiez le contenu de votre site qui génère le moins de clics.

Vous pouvez retrouver cette information dans Google Search Console. Téléchargez les données et comparez votre taux de clic organique versus votre classement naturel dans Excel. Déterminez quel est le « top 10% » de votre contenu et le « flop 10% » les plus faibles. Les mots clés et les pages dans le top 10 sont vos « stars ». Les mots clés et les pages dans le « flop 10% » sont vos « tocards ». C’est les « tocards » qui nous intéressent, transformer un « tocard » en « star » peut augmenter votre taux de clics de 600%.

2. Débarassez vous du trop-plein de mots clés dans votre titre

Ne vous focalisez pas trop sur les mots clés dans votre titre. Préférez des titres qui offrent une vraie valeur, piquent la curiosité et attirent l’attention.

3. Faites appel aux émotions.

Les spécialistes recommandent l’utilisation d’un langage faisant appel aux émotions afin d’engager vos lecteurs un maximum. Utilisez donc des titres qui inspirent des émotions à vos lecteurs, mettez-les en colère, faites les sourires ou jouez avec leurs peurs.

4. Jouez là “perso”

Il est plus facile de lier une connexion avec un article quand on sent que ça vient d’une vraie personne. Comment faire ça ? Écrivez votre titre en vous mettant dans la peau d’un « persona » (personnage imaginaire représentant un groupe ou un segment cible) que ce soit le porteur de mauvaises nouvelles, le super-héro (ou le super vilain !), le comédien, l’ami qui vous veut du bien, etc. Bien évidemment tous les personas ne sont pas adaptés à tous les sujets, à vous de choisir avec discernement le plus adapté.

5. Utilisez une liste numérotée

Le simple fait d’ajouter un nombre à votre titre peut booster le taux de clic de 36%.

6. Rassemblez tous les éléments précédents dans votre titre

Introduisez votre contenu avec un titre qui inclut le format de l’article (liste, quizz, infographie, faits ou stratégie), le côté émotionnel (avec des mots comme génial, impressionnant, fou, dément, surprenant, extraordinaire, incroyable, etc.) et le sujet. Exemple : « 14 hacks incroyables pour booster votre productivité ».

7. Utilisez des « mots puissants » dans votre descriptif.

Les « mots puissants » sont des mots comme  « premium, prouvé, instantané, puissant, fascinant, spectaculaire, etc). Utilisez-les pour emballer vos lecteurs et les inciter à en savoir plus et donc à cliquer.

8. Utilisez des URL descriptives

Selon vous quelle est l’URL qui vous semble la plus attirante : exemple.com/gclid=CLCWjrL8j9ACFUU/00001.html ou www.exemple.com/15-maniere-booster-ventes ? Pour ma part je sais sur laquelle j’aurais envie de cliquer et les stats me donnent raison : vous seriez 25% de plus à préférer cliquer sur une URL descriptive plutôt que sur une URL générique.

9. Essayez beaucoup, beaucoup de titres

Il y a des tonnes de petits ajustements qui peuvent faire la différence. Les majuscules, la ponctuation, le choix des mots, du format, le biais émotionnel… essayez différentes options et voyez celles qui ont l’air de fonctionner.

10. Auditionnez vos idées de titre sur AdWords

Utilisez les publicités au clic AdWords pour savoir quel titre est le plus efficace. Testez-en 10 ou plus et mettez-les en rotation. Misez sur les mêmes positions et utilisez le ciblage large. Dès que vous trouvez un gagnant, utilisez-le pour votre contenu. Si vous ne trouvez pas de gagnant, continuez à expérimenter avec d’autres titres.

11. Testez des titres en utilisant des publications Facebook

Un autre moyen de mener des tests sur vos titres est d’utiliser les médias sociaux. Vos « stars » performeront aussi bien que sur votre site et vous identifierez vos « tocards » rapidement. Testez de nouveaux titres sur les publications et voyez lesquels performent le mieux.

Non seulement ces tactiques vous permettront d’avoir de meilleurs taux de clics pour vos « stars » mais vous améliorerez aussi votre référencement naturel et obtiendrez de meilleurs taux de conversion. Trouver vos « stars » ou transformer vos « tocards » en bêtes de course est donc une quête des plus importantes.